Inspection d'hygiène des ventilations
Inspection d'hygiène selon les directives SICC

S'il existe un doute d'une contamination microbiologique, TuyauMax effectue sur demande (service payant) une inspection d'hygiène selon les directives SICC.
Des échantillons microbiologiques sont prélevés et analysés dans des laboratoires.
(Seul le contrôle préventif des ventilations par le spécialiste TuyauMax est gratuit; c.-à-d. sans le prélevé d'échantillons ni les analyses en laboratoire.)
Des échantillons microbiologiques sont prélevés et analysés dans des laboratoires.
(Seul le contrôle préventif des ventilations par le spécialiste TuyauMax est gratuit; c.-à-d. sans le prélevé d'échantillons ni les analyses en laboratoire.)
SICC – ça veut dire quoi?
SICC signifie: Société suisse des ingénieurs en technique du bâtimentLes directives SICC existent depuis 2006 et stipulent que les propriétaires ou exploitants d'installations de ventilation ont l'obligation de documenter l'état de la ventilation et si nécessaire de faire entretenir la ventilation.
Les directives SICC comprennent les exigences en matière d'hygiène des installations et appareils de conditionnement d'air.
Les directives SICC prescrivent également les méthodes de mesure et d'analyse lors des inspections d'hygiène.

Comment une inspection d'hygiène se déroule en pratique:
En principe, le spécialiste TuyauMax commence par un contrôle préventif gratuit de la ventilation (contrôle visuel). Lors d'une inspection d'hygiène, il vérifie en outre l'état d'hygiène de la surface de l'installation en tapotant et en prélevant des échantillons; ceux-ci sont ensuite soumis à une analyse microbiologique en laboratoire. Les nombres de germes dans les échantillons sont évalués selon SICC VA104-02, c.-à-d. par un laboratoire certifié ISO 17025.Dans les installations avec des humidificateurs d'air et tours de refroidissement, notre spécialiste prélève en outre des échantillons de l'eau de circulation, comme c'est exigé par la SICC. Le laboratoire détermine ensuite la concentration des bactéries, en particulier les légionelles et pseudomonas.
Demandez sans engagement. TuyauMax vérifie et nettoie avec du personnel qualifié et formé.
Le partenaire TuyauMax pour les analyses en laboratoire et la formation est Aktinova AG.
Partenaire dans le domaine du nettoyage de ventilations

ProKlima
Qui est ProKlima? ProKlima est une plate-forme pour l'échange d'informations et répondre à des questions d'avenir, pour les fabricants et fournisseurs de produits et systèmes dans le secteur de la climatisation et de la ventilation. Les membres de ProKlima contribuent en tant que fabricants et fournisseurs de produits et services au bien-être des espaces et bâtiments ainsi qu'à des conditions de processus de fabrication optimales.
www.proklima.ch

SVLW
La SVLW a été fondée en 2010 par des initiateurs engagés, avec pour objectif d'informer plus sur les normes et directives dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau. 'Pas de nouveaux règlements" selon la SVLW, 'mais l'assurance et l'application des normes existantes.'La SVLW déclare: 'Les installations qui influencent l'hygiène de l'air et de l'eau de manière déterminante doivent être soumises à un contrôle et distinguées par un certificat lorsque la qualité est atteinte. Ainsi, les hôtels, écoles, hôpitaux, installations sportives et bâtiments publics pourront à l'avenir garantir par un certificat ou un label que la qualité de l'air répond aux exigences minimales. Cinq experts des trois offices fédéraux OFSP, OFEN et OFEV ainsi que les institutions fédérales SECO et SUVA assurent leur soutien à la SVLW.
www.svlw.ch

SICC; Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment
La SICC est l'association professionnelle la plus importante dans le domaine de la technique du bâtiment et publie entre autres des directives comme les 'Exigences hygiéniques pour les installations de conditionnement d'air'.
La SICC propose régulièrement des formations sur l'hygiène dans le domaine de la ventilation et des formations pour des inspections d'hygiène professionnelles (certifiées).
www.sicc.ch