Guide pour système d'aération

Respirer de l’air de bonne qualité

Souffle après souffle

Informations utiles autour de l’aération et de la propreté dans les gaines d’évacuation:

TuyauMax a publié un guide autour du thème du nettoyage de la ventilation.
  • Préservation hygiénique de la valeur
  • Réduire les coûts
  • Respect des directives

  • L’air est fragile, l’air occupe l’espace dans lequel il est, l’air est complexe. L’homme aspire chaque jour jusqu’à 15 000 litres d’air, selon l’effort. C’est beaucoup.

    Aspects légaux

    Aérations dans le monde urbain
    Un air pur est vital, surtout avec le mode de vie actuel, qui nous fait passer plus de temps à l’intérieur de maisons et d’appartements de plus en plus hermétiques, et ce en raison des mesures concernant les bâtiments par souci d’isolation thermique.

    De plus en plus d’importance est attribuée à la qualité de l’air à l’intérieur des locaux, et par conséquent aux installations aérauliques.
    Si l’on parle souvent de l’air extérieur pollué, la pollution de l‘air intérieur est beaucoup moins évoquée. Que les systèmes d’évacuation d’air vicié peuvent s’encrasser en peu de temps selon la pollution, demeure encore et toujours un point souvent négligé.
    Les directives d’hygiène pour les installations d’aération font référence à ce problème. La loi sur le travail suisse stipule également: "Tout dépôt ou toute souillure provoquant une pollution de l’air susceptible de mettre en danger directement la santé des travailleurs doivent être éliminés rapidement."

    Selon les directives de protection incendie de l‘Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), les installations aérauliques doivent être entretenues:
    "Les installations aérauliques doivent être nettoyées et entretenues assez fréquemment pour garantir en permanence leur fonctionnement et ne pas créer de danger d‘incendie."

    Photo: Des systèmes d’aération peuvent s’étendre sur un vaste réseau de canaux d’aération – beaucoup plus long que l’on pourrait ne l’imaginer.

    Les directives SICC stipulent qu’il incombe aux propriétaires/exploitants de documenter leur état et, si besoin, de les faire entretenir.

    Vie d’intérieur

    Exemple: un ménage de 4 personnes produit par jour 15 litres de vapeur d’eau (personnes, plantes en pot, cuisine, lavages, bains et douches etc.).
    Une aération doit également venir à bout d’une certaine quantité de poussières, de petites saletés, de pollen, de polluants et de mauvaises odeurs afi n de les évacuer à travers les tuyaux d’évacuation d’air.
    En terme énergétique, cela signifi e: plus les saletés s‘accumulent et moins la résistance à l’écoulement est favorable. Le moteur de la ventilation est soumis à une sollicitation accrue et peut devenir énergivore
    Comment se présente la situation derrière les murs carrelés?

    Les encrassements peuvent se manifester par des nuisances olfactives. Ou bien le carrelage se couvre de plus de buée et reste humide plus longtemps. Même si le couvercle de protection de l’aération paraît peut-être toujours propre.

    Les allergies, provoquées par poussière, acariens ou champignons, sont assez souvent le signe d‘un air vicié à l’intérieur des locaux. Cet ensemble de symptômes, associé à un lieu construit, est connu sous le nom de "syndrome des bâtiments malsains".

    Rénovations…

    ...mais personne ne pensait à l’aération
    C’est justement quand tout paraît neuf et joli partout que de l’air vicié peut se former.
    Les résidus de construction en sont la cause:
    la poussière de plâtre très fi ne a tendance à s’introduire partout. Même les outils oubliés, des gravats assez conséquents ou des restes de nourriture se retrouvent parfois dans gaines de ventilation. Des "trouvailles" parfois plus que surprenantes.

    Il est important alors de ne pas oublier les gaines de ventilation, une fois que toutes les pièces sont nettoyées et que fraîcheur et propreté règnent de nouveau.