Guide Nettoyage des canalisations

Les conduites sont le moteur d'un bâtiment

Prenez soin de votre maison

Un engorgement dans une conduite peut avoir des conséquences coûteuses. Des tracas et coûts, qui ne sont pas nécessairement couverts par l'assurance immobilière. Le propriétaire d'un bâtiment a légalement une obligation de diligence.

Il faut donc prendre soin d'un bâtiment et donc du systèmes d'eaux usées. Il est important de considérer les conduites d'eaux usées comme une partie intégrante de la maison.

Comme pour tout autre ouvrage, le système d'eaux usées est lui aussi soumis à un processus naturel de vieillissement.

D'ailleurs: On amène la voiture chaque année à l'inspection et le chauffage est vérifié. Par contre, les conduites d'eaux usées sont négligées par la plupart des propriétaires.

Sur le plan fonctionnel

L‘uinstallation d‘évacuation d‘une propriété comprend toutes les installations techniques des eaux usées, à savoir tuyaux, puits, séparateur ou similaire d’une propriété. Les systèmes d‘évacuation des propriétés se composent, en bref: des conduites d‘eaux usées et d‘eaux claires, des regards et canalisations. Ils servent à transporter et collecter ou traiter les eaux usées et les eaux claires.

L‘uinstallation d‘évacuation d‘une propriété comprend toutes les installations techniques des eaux usées, à savoir tuyaux, puits, séparateur ou similaire d’une propriété. Les systèmes d‘évacuation des propriétés se composent, en bref: des conduites d‘eaux usées et d‘eaux claires, des regards et canalisations. Ils servent à transporter et collecter ou traiter les eaux usées et les eaux claires.

En général, une distinction est faite entre le système de mélange dans lequel sont rassemblées à l’extérieur de la maison, les eaux usées et les eaux claires, et le système de séparation (le plus fréquent). Le système de séparation convoie les eaux usées et les eaux claires dans deux systèmes indépendants de canalisations des égouts publics.
L‘évacuatione de la maison et les égouts publics sont reliés par les collecteurs ou les raccordement de maison. Les collecteurs sont posés sous la dalle de fondation de la maison et, après la construction, diffi cilement accessibles.

Dans la maison, les eaux usées de la salle de bains, de la cuisine et de la buanderie sont évacuées des étages supérieurs vers les collecteurs par des colonnes de chute.
Quant aux puits pour eaux usées, distinction est faite entre: puits d‘entretien/d‘inspection et puits de collecteur/bouches d‘égout et séparateurs.

Fonctionnement d‘un séparateur: L‘eau usée coule lentement à travers le séparateur, où les matériaux légers montent en surface et les matériaux lourds s‘enfoncent dans la chambre de sédimentation. Les matériaux séparés et sédimenté doivent être périodiquement retiré et éliminés.

Raisons importantes – évacuation fiable

Des canalisations opérationnelles évitent les tracas et les dépenses. Autrement dit, prendre soin de ses canalisations n‘est pas un luxe mais une nécessité.

Les moyens chimiques à eux seuls aident très peu les canalisations. Ils sont effi caces au mieux pour le siphon, mais pas sur les canalisations. Les produits s’écoulent dans les tuyaux sans être effi caces. En plus, la nature n‘aime pas beaucoup les produits chimiques.
Les urgences n‘ont rien d‘agréable. – Si un appartement au rez-de-chaussée est inondé de matières fécales, on a immédiatement une attitude différente à l’égard des canalisations des eaux usées. Et à chaque chasse d‘eau depuis les étages supérieurs, l‘eau remonte pour une nouvelle ‚distribution de cadeaux‘ dans la maison à cause des canalisations bouchées.

Se retrousser les manches? Les fils et les spirales mal manipulés peuvent casser et rester coincés dans la canalisation. À grand jet avec un tuyau d‘arrosage ne sert pas à grande chose, il lui manque la pression nécessaire pour éliminer efficacement les dépôts et les obstructions.

TuyauMax nettoie les canalisations à haute pression et électromécaniquement. Pour les incrustations tenaces, on peut avoir recours à une variété de têtes de perçage.

Bon à savoir – questions à l‘assureur

Qui paie pour les dégâts des eaux en cas de refoulement? L’assurance immobilière ne couvre pas les dommages dans tous les cas.

Les assureurs immobiliers soutiennent de plus en plus, appuyés en cela par des décisions de justice, que les dommages causés à un immeuble par un refoulement du système d‘égout ou des eaux souterraines ne sont pas considérés comme des dégâts provoqués par une crue ou une inondation – et que par conséquent ils ne sont pas couverts. (Contrairement à l‘eau de surface entrant dans la maison au niveau du sol.)

Ceux qui n‘entretiennent pas convenablement leur maison, au point de négliger de prendre même des mesures raisonnables, par exemple dans le domaine de l‘assainissement domestique, sont susceptibles de faire face à une réduction ou même au refus des prestations d‘assurance.

Veuillez vérifi er auprès de votre assureur.
Les canalisations d‘eaux usées se forment dans une propriété, un système complexe, par manque d’entretien des canalisations et des puits peut conduire à des dommages permanents liés à l‘humidité du bâtiment. Celui qui entretien prudemment ses biens ainsi que le système d‘évacuatione, prolonge la durée de vie de la maison et économise de l‘argent à long terme.

Photo: Entrée calcifiée dans un collecteur de boues