Conseils pour éviter les engorgements

Ce que l'on peut faire pour éviter les engorgements

Nos conseillers techniques sont des spécialistes parfaitement formés et conseillent les propriétaires, gérances d'immeubles et autres décideurs dans la branche de l'immobilier.

Lors d'un rendez-vous sur place (comme le contrôle préventif gratuit des canalisations), nos spécialistes constatent rapidement: Tout est parfaitement en ordre dans les système d'eaux usées ou des problèmes peuvent apparaître prochainement.

Ainsi, les mesures de nettoyage, s'ils sont nécessaires, peuvent être budgétisées de façon économique. Les propriétaires peuvent en outre faire des choses eux-mêmes pour éviter les engorgements. Dans son guide de conseils pratiques TuyauMax offre des conseils et informations pour le quotidien.

Principe de base: Ne jamais surcharger les écoulements et conduites.


Cuisine

Trop de cuisiniers gâtent la sauce, dit un proverbe. Même si l’huile d’olive est bonne pour la digestion, elle assure le colmatage des conduites d’eaux usées. Elle agit comme une colle (l’eau s’écoule plus vite, parce qu’elle est plus légère; la graisse plus lourde reste collée sur la paroi de la tuyauterie). Avec les vieux tuyaux de fonte, il est recommandé de faire deux fois plus attention. Ici les acides gras attaquent la fonte et ils la rendent perméable.

Ce que vous pouvez faire: Évacuer les restes de nourriture, les huiles et les graisses avec les ordures menagères. Avant de laver les poêles, vous devriez les essuyer avec du chiffon de papier. A propos: des éléments filtrants pour écoulements de cuisines retiennent les particules les plus grossières.

Rincez souvent à l’eau très chaude les tuyaux d’écoulement de la cuisine. Le mieux est de remplir l’évier et ensuite de faire s’écoule l’eau, en répétant deux fois l’opération. Cela permet à la graisse de devenir liquide et de s’évacuer.

Baignoire

Le bain est une affaire délicate. Les produits huileux pour douche ainsi que les gels et huiles de bain, etc. sont justement la bonne colle pour coller les cheveux à la paroi des tuyaux. Comme ça, leur diamètre devient vite de plus en plus petit. Et voilà que le chaos reçoit du renfort.

Ce que vous pouvez faire: Des petits éléments filtrants ont un grand effet: ils retiennent les cheveux et les grosses saletés.

Toilettes

Pensez-y: les toilettes n’ont pas été inventés comme vide-ordures ni comme installation d’évacuation des déchets. Celui qui leur en demande trop doit s’attendre à des ennuis.

Ce que vous pouvez faire: Les restes de nourriture, le sable de minou, les mégots, les tampons, les coton-tiges: qu’ils soient grands ou petits, ces reste et objets ne doivent jamais être jetés dans la cuvette des toilettes.

Buanderie

Dans la buanderie, justement, tout n’est pas toujours propre. D’une part les fibres textiles, d’autre part le calcaire. Mais attention: les deux ensemble font une solide équipe, quand il s‘agit de boucher les tuyaux de vidange de la buanderie.

Ce que vous pouvez faire: Avec l’adoucisseur d’eau, vous rendez la vie dure au calcaire, ce qui retarde la formation de dépôts.

Terrass et toit plat

La pluie rafraîchit. Mais elle peut aussi faire pas mal transpirer les propriétaires de terrasses et d’immeubles à toits plats. Quand les tuyaux d’assainissement se colmatent, l’eau cherche souvent un autre chemin. Et ça peut coûter cher.

Les causes les plus fréquentes pour un engorgement de toit ou de terrasse sont le calcaire et les incrustations du béton, la poussière de l’air et les feuilles mortes.

Collecteur

Les collecteurs principaux sont obligés de recevoir bien des choses. Ils collectent toutes les eaux usées d’un bâtiment. L’eau usée s’y écoule depuis la salle de bain, la cuisine et les WC. Et cela, le plus souvent à petite vitesse, de sorte que les résidus de savon, de graisse, d’huile, etc. se fixent sur les parois des conduites. Résultat: des rétrécissements et des incrustations.

Garage

Le cocktail quotidien des garages – huile, saleté et graisse – n’est pas si facile à digérer. C’est justement là où on ne le croirait pas que les conduites fatiguent beaucoup. Et si, en plus, vous vous servez du garage comme place de lavage, la prudence est doublement recommandée. Parce que partout où des autos sont lavées et polies, comme par exemple dans les boxes de lavage, les tuyaux ont de quoi ingurgiter.

Drainage

Dans le sous-sol, bien des dangers guettent les conduites de drainage. Les trous par où elles reçoivent l’eau de pluie ainsi que celle de la nappe phréatique peuvent s’entartrer. Mais la boue entraînée dans les tuyaux peut aussi se déposer et se durcir.

Comment et quand les dangers se produisent, cela dépend de différents facteurs: de la nature du sol, par exemple, de la pente, des couches aquifères qui conduisent l’eau, ainsi que des caractéristiques de l’argile et de la terre.

Commander le guide-conseil

Vous pouvez commander le guide-conseil (avec d'autres informations) imprimé, par téléphone ou à l'adresse info@tuyaumax.ch. Nous vous ferons parvenir la quantité souhaitée. Le guide-conseil peut également être téléchargé ci-après.