Conduites de drainage

La boucle de sécurité autour de la maison
Des conduites de drainage entretenues contribuent à la conservation de la valeur d'une maison.

Les conduites de drainage assurent l'écoulement d'une propriété et forment d'une certaine manière une boucle de sécurité autour de la maison.

L'eau de pluie pénètre par les petits trous de la conduite et est évacuée de cette manière. Ce système simple écarte l'humidité de la maison et empêche des inondations.
Toutefois, les conduites de drainage doivent être régulièrement entretenues, car les trous se bouchent facilement. Les coupables sont généralement le calcaire, la boue (en cas de faible pente) et les racines.

Selon les caractéristiques du sol et la situation de la propriété, les conduites de drainage et d'eaux claires devraient être nettoyées à fond chaque année ou tous les deux à trois ans.

Un entretien régulier est particulièrement indiqué pour les nouveaux bâtiments, car le sol se comporte encore de manière dynamique. (Attention à la fin d'une construction: n'oubliez pas le rinçage final.)

Contre des zones humides

Des conduites de drainage bouchées diminuent la valeur d'un bâtiment. Si l'eau de pluie ne pénètre plus dans les tuyaux, le niveau de la nappe phréatique remonte et l'eau souterraine qui n'est pas évacuée provoque de l'humidité dans les murs et augmente les frais de chauffage en hiver.

Si la situation se maintient, cela peut conduire à la formation de moisissures et à la destruction de la substance du bâtiment.

Celui que avec clairvoyance soigne et entretient sa propriété, aussi le système d'écoulement, prolonge la durée de vie de la maison et à long terme économise de l'argent.
Les conduites d'eaux claires comprennent toutes les conduites d'écoulement d'eau de pluie. Comme les descentes de toiture, les écoulements de terrasse, les conduites de drainage, les tuyaux de drainage et les drainages de pointe. Les conduites d'eaux claires aboutissent au collecteur de boues, d'où l'eau s'écoule dans la canalisation publique d'eau de pluie. (Photo: Entrée entartrée dans un collecteur de boues)

Racines destructives

Les dépôts de calcaire, de boues ou les racines peuvent rétrécir des conduites à tel point que le prochain orage déjà peut provoquer un drame personnel. Car une inondation c'est presque toujours: l'eau détruit les chers meubles, les albums de photos ou le tapis coûteux.

Il est recommandé de s'assurer particulièrement de l'entretien des conduites d'eaux claires.
Croissance de racines dans une conduite d'eaux claire: les racines peuvent provoquer de graves dommages au système d'écoulement. La photo montre des racines de plusieurs mètres qui en passant par un collecteur de boues sont remontées en surface. Pour éliminer ces racines, il fallut employer entre autres des coupes-racines et des chaînes de buses.

Ensuite, TuyauMax a rincé la conduite à haute pression

L'examen par caméra suivant a montré que le tuyau PVC (diamètre 150 mm) était endommagé. Les racines s'étaient développées sur une longueur de plus de 28 mètres dans le tuyau. La conduite d'eau claire ne pouvait donc plus remplir sa fonction d'écoulement du terrain, ce qui provoqua de graves dommages.

Tuyaux de drainage

Les tuyaux de drainage fonctionnent comme les conduites perforées. Ils sont enfuis à maximum 30 centimètres dans le sol et servent à drainer des places. Comme par exemple des terrains de football.

Drainage de pointe

Ce type de drainage régule le niveau de la nappe phréatique, par exemple au bas de talus où la pression de l'eau est élevée. L'eau pénètre par des petits trous dans le bas du tuyau; le haut du tuyau est fermé.